Poster.png

ACTUALITES

Nous préparons la rentrée ! Sandrine Deschamps, Christèles Gournes, Jérémie Graine et Athina Axiotou deviennent les directeurs artistiques de la compagnie et vous préparent une rentrée en fanfare !

Les partenariats avec Aubervacances, l'Espace Renaudie et le PRE sont encore une fois renouvelés !

 

ÉLISE NOIRAUD - ASSOCIÉE ARTISTIQUE

Comédienne, metteuse en scène, elle coordonne les activités de la Compagnie Etincelles depuis 2018, après en avoir été membre pendant 6 ans. Au sein de la Compagnie, elle a pu jouer dans Non c'est Non. Avec sa compagnie, la Compagnie 28, où elle est metteuse en scène, dramaturge et comédienne, elle a monté Les Fils de la Terre, ainsi qu'une trilogie de seules en scène coproduite par la Compagnie Etincelles : La Banane Américaine, Pour que tu m'aimes encore et Le Champs des Possibles. En 2019, elle a joué ces spectacles en tournée dans toute la France et à Avignon, dans le Festival Off. Elle était également à l'affiche de Songe d'une nuit d'été de Shakespeare, au théâtre du Ranelagh à Paris.

130.jpg
 
vaness.jpg

VANESSA SANCHEZ - ASSOCIÉE ARTISTIQUE

Vanessa Sanchez est membre fondatrice et ancienne coordinatrice de la compagnie Etincelles. Elle est comédienne et metteuse en scène.

De la banlieue qui l’a forgée, elle garde une rage et une énergie qui sont ses moteurs créatifs. Elle aime mêler les disciplines et privilégie un théâtre qui laisse une place engagée au corps.

Elle veux questionner les gens par le biais de l’émotion et de la poésie, et privilégie une écriture du réel ancrée dans la société.

Ses précédentes créations abordaient les sujets de la condition féminine (Le Cabaret des Filles Difficiles), de la vieillesse (Les Insoumis) et des femmes combattantes kurdes et de la société égalitaire qu’elles mettent en place dans le nord de la Syrie (La Guerre des Filles - inspiré du documentaire de Mylène Sauloy)

Venant de l’éducation populaire, elle a également à cœur la transmission. Elle conjugue donc son travail entre créations professionnelles et actions culturelles avec Non c'est Non, spectacle sur la parentalité. Elle mène des projets d’envergure pour des publics généralement issus de « territoires sensibles ».

 

L'ÉQUIPE

Notre équipe est composée de membres venant tous d'horizons différents. Ils sont le pilier de Compagnie de théâtre Etincelles. Leurs idées permettent de donner une direction et de définir la mission de notre organisme en parallèle de son développement. Continuez de lire et rencontrez le reste de notre super équipe.

 
Athina Axiotou Portait A.JPG

ATHINA AXIOTOU

Athina Axiotou est née à Athènes. Elle y obtient le diplôme de l’Ecole supérieure d’art dramatique en 1999.
En Grèce, elle interprète de nombreuses œuvres du répertoire classique ( comme Iphigénie en Tauride d’Euripide ) et joue aussi dans des spectacles jeunes publics et à la télévision. Elle découvre le Théâtre de rue en jouant en Allemagne et en intégrant la Compagnie grecque Bouffoni .
En 2002, Athina vient en France pour prolonger son expérience. Elle joue sur échasses pour plusieurs compagnies (15 spectacles ainsi que 4 créations), elle pratique également la manipulation et la construction de marionnettes ainsi que le théâtre d’ombres. En salle, elle joue dans de nombreuses pièces ( Mr de Pourceaugnac de Molière-Lully, Giulio Cesare de G.F. Haendel, etc.)
Elle dirige depuis plusieurs années des groupes de théâtre amateurs et depuis 2015, elle met en scène ses propres créations au sein de la Cie OposOpos . 
Athina a suivi plusieurs formations dont entre autres L'autonomie de l'acteur dir. Ali Ihsan Kaleci et Thomas Richard ( Work Center Jerzy Grotowski), Marionnettes du Rajasthan dir. Puran Bhat,  Karaghiozis, le Théâtre d’ombres grec dir. Evgenios Spatharis.