les insoumis_edited_edited.jpg

LES CRÉATIONS ET LES COPRODUCTIONS ETINCELLES

Depuis 2014, Etincelles a coproduit plusieurs spectacles avec des compagnies partenaires: Les Insoumis, la Guerre des Filles et Les Fils de la Terre avec Arbre Cie et Le Champs des Possibles avec la compagnie 28.

La Compagnie joue également ses propres créations : Non c'est Non et le Cabaret des Filles Difficiles.

 

LES CRÉATIONS DE LA COMPAGNIE

affiche a4 bleu.jpg
cabaret des filles_edited.jpg

LE CABARET DES FILLES DIFFICILES

Un cabaret… un peu particulier, où les femmes ne dévoilent pas exactement ce que l’on attend. Les numéros s’enchaînent, les filles dansent et chantent, la musique swingue, mais qu’est-ce qui se montre vraiment sous les projecteurs ? Plus que leur formes, les danseuses exhibent leurs états d’âme, leurs colères et leurs joies mélangées. Elles se racontent et se dévoilent. Elles déshabillent leurs sentiments et mettent à nu leur beauté intime, celle du cœur et du ventre !

 Au cabaret, la surface est toujours légère et frivole. Pourtant, les corps langoureux qui tournent comme pour le plaisir sont actionnés par de dures mécaniques. Ce paradoxe de la forme et du fond, de la superficialité et de la réalité crue, est réinvesti par les questions intimes que posent les interprètes. Entre obligations sociales et expériences intimes, entre modèles et vécus, qu’en est-il de l’émancipation féminine aujourd’hui ? Comment va l’homme ?

Sous les lumières tamisées, les situations tragi-comiques esquissent un cabaret sensible, où esprit et corps se fondent pour proposer d’une seule voix quelques réflexions qui ne laissent personne indifférent.

NON C'EST NON

"Non c'est Non!" est né d'une commande d'une directrice d'école maternelle à Aubervilliers.

Elle partait d'un constat simple: les parents aujourd'hui ont du mal à dire non à leurs enfants pour de multiples raisons. Ils culpabilisent de leur manque de temps, d'argent, de repères culturels, ils ne peuvent pas se faire aider par la famille restée au pays... Toutes ces causes débouchent sur un même résultat : l'enfant repousse les limites et par conséquence, parents, enfants et enseignants se retrouvent dans des situations difficiles.


Nous avons alors écrit, en concertation avec des professionnels de l'éducation et de la parentalité, une succession de plusieurs saynètes décrivant les situations conflictuelles les plus courantes : le repas, le sommeil, la télévision, le chantage, le mensonge, le désaccord entre les parents...

La forme de ce spectacle est à la fois burlesque et légère et s’adresse autant aux enfants qu’aux parents.

A la suite de cette représentation, nous mettons en place en débat, idéalement animé par les professionnels des lieux dans lesquels nous intervenons, qui permet de créer un dialogue avec les parents, de soulever des questions liées à la parentalité pour que chacun puisse s’exprimer et, peut-être, y trouver sa propre réponse.

 

LES COPRODUCTIONS

COMPAGNIE 28 -  LE CHAMP DES POSSIBLES

LE CHAMP DES POSSIBLES.jpg

Après la création de deux premiers spectacles seule-en-scène (La Banane Américaine, sur l’enfance et Pour que tu m'aimes encore, parlant de l'adolescence), joués plus de 250 fois, Elise Noiraud s'attaque, avec ce nouveau volet de son épopée autofictionnelle, à la sortie définitive de l’enfance, à travers les aventures d'une jeune fille de 19 ans. Avec tendresse et drôlerie, la pièce nous interroge : c'est quoi, devenir adulte ? Interprétant plus d'une dizaine de personnages, la comédienne et auteure offre une performance théâtrale explosive, jubilatoire, et aux échos universels.

ARBRE COMPAGNIE - LA GUERRE DES FILLES

GUERRE DES FILLES.jpg

Quand les femmes sont obligées de prendre les armes pour défendre leur peau et lutter contre la barbarie, elles en profitent pour se libérer du système patriarcal qui les opprime depuis des siècles et réfléchir à un modèle de société plus juste et harmonieux…
Cette histoire se passe au Rojava, petit territoire au nord de la Syrie habité par des kurdes.
Aujourd’hui.

ARBRE COMPAGNIE -
LES INSOUMIS

les-insoumis-catalogue-avignon-2-page-00

En mélangeant le théâtre et la danse,
Les Insoumis nous montre des vieux « boussole ». Ils nous transmettent leur joie de vivre mais aussi leurs engagements et leurs luttes passées. Comment, malgré leurs contraintes physiques, ils arrivent à se libérer. Un spectacle sur la vieillesse « positive », contre les idées reçues. Existe-t-il une fatalité de la vieillesse emportant avec elle les espoirs, les désirs, les plaisirs ? Nos trois personnages nous prouvent le contraire ! Toujours insoumis (pour la dernière fois ?), ils cherchent à faire de leur vieillesse encore un engagement. Hors de question pour eux de renoncer, la mort les surprendra en vie!